Mayotte Hebdo

Aujourd’hui, c’est jour de visite.
Quatre instituteurs à voir, leur proposer mon aide avant leur inspection (c’est une procédure locale, visites conseils puis inspection).
La liste est fournie par l’ien.
La première n’est pas intéressée, la deuxième aurait bien aimé, mais elle a déjà été inspectée en décembre.
Le troisième s’est marié hier et a pris dix jours de congé. Quand au dernier, Youssoufa, il est d’autant plus ravi qu’il a justement, en plus de son inspection, une épreuve pratique en février pour un examen professionel local. Nous prenons des rendez-vous, planifions notre travail.
En rentrant à mon école de rattachement, je croise le conseiller pédagogique du secteur. Nous discutons et j’apprends que j’ai été désigné pour faire partie du jury qui rendra visite à Youssoufa le 12 février. Donc interdiction de le suivre avant l’épreuve.
Il ne me reste plus grand chose à faire d’ici aux vacances, côté formation…
J’ai d’ailleurs profité de cette belle journée (la période de pluies s’est finie brutalement il y a quatre jours, laissant quelques sans abris et un pont sur le bas-côté) pour faire quelques photos. J’en ai fait un petit panoramique.

cote_sud_4-e4556
Ras Sazilé

Les collègues étaient bien sûr dans quatre villages différents et je serai défrayé pour mes frais de route.
Vendredi, il faudra que j’achète une boîte de craies blanches sur notre budget domestique, il n’y en a plus dans l’école et la mairie n’a plus de sous.