Gris de peur

Vous vous rappelez sans doute de ces margouillats verts omniprésents à Mayotte, en particulier autour du néon de notre cuisine ?
Actuellement, c’est la mauvaise saison, la saison de pluies. Nous subissons depuis une semaine une mousson dont on nous dit qu’elle est exceptionnelle, pluies, vents, humidité récurrente. En quelques jours, une pellicule de moisi a tout recouvert, meubles, linge, chaussures, papiers. Il a fallu aérer, retourner, rincer, laver.
Dans le jardin, c’est l’explosion, je n’arrive plus à suivre, je coupe, je taille, j’arrache et la verdure gagne du terrain.
Quand aux insectes, ils sont légions. Ce margouillat n’est pas gris de peur, c’est un cousin, un des multiples geckos qui vivent ici, qui aura tourné autour du bourdon, mais n’aura pas osé conclure, malgré ses quinze centimètres de long ….

gris_de_peur-15a6e
Gecko Vs. Frelon

Et, pour revenir au jardin, ceux qui osent, ce sont les moustiques, à toute heure. Il y a les petits, tenaces, qui volent au ras du sol, silencieux et brusquement douloureux. Et puis les normaux, qui buzzent avant de se poser. Quand on ne les entend plus, on cherche avec angoisse où se gifler. Les anophèles, on saura dans trois mois si il y en avait… Les répulsifs sont efficaces : pour jardiner, rien ne vaut les bottes, le jean et un gros pull. Penser aussi au bonnet et au répulsif sur le nez et les oreilles !
Heureusement qu’il y a des moustiquaires autour des lits.