Épilogue

Cette fois, ça y est, je suis français !
Un peu de seconde zone, malgré tout, puisqu’il est écrit sur ce papier “français, bien que né à l’étranger”…

Cela s’est fait très vite : le lundi après-midi, je me présente à l’accueil du tribunal, alors que tout le monde en sort, juges, avocats, secrétaires…
Ce n’est pas une alerte à la bombe, ni un exercice d’incendie. La France rend hommage ici aussi à Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la grande guerre.
Une minute de silence et c’est torché. Tous retournent au travail, j’en profite pour me glisser dans le couloir.

La stagiaire est toujours a son bureau, toujours aussi stagiaire…

Dans le bureau voisin, la greffière est bien embêtée : j’ai un récépissé de remise de dossier, elle n’a pas le dossier. Je lui propose de laisser de nouveau les documents perdus, elle me promet de les transmettre sans délai. En sortant je croise le greffier en chef. Coup de fil dudit chef, le lendemain après-midi, le certificat est prêt.

La dame de l’accueil est épatée par la rapidité d’action du tribunal, très inhabituelle. Elle me conseille néanmoins de garder précieusement mon papier : le dossier qui va être archivé est dans une pochette rose. C’est la couleur des gens qui sont français par naturalisation, pour moi, c’est par filiation, donc il aurait fallu que ce soit une pochette jaune.

Si un jour je dois demander un nouveau certificat, ils ne pourront donc pas retrouver mon dossier.

Et non, on ne peut pas changer la couleur, il y a mon numéro de dossier écrit sur la pochette, cela ferait des complications. De toute façon, ils retrouveront peut-être un jour ma première demande, qui était dans une pochette jaune, j’en ai le récépissé.

sans-titre

Petite conclusion en guise de clin d’œil :

La campagne électorale s’est terminée dans la joie et la bonne humeur, ici à Saint Leu.
Le maire sortant UMP, 19 ans de mandat, n’a rien vu venir. Il a été battu par un petit jeune de 31 ans, encarté au MODEM, allié au PCR et soutenu par le PS.
Il n’a pas lésiné sur les moyens.
C’est un homme de conviction, puisqu’il a voté au conseil général, où il est devenu conseiller Modem, pour la liste UMP, puis pour la présidente sortante UMP, elle-même soutenue par le PCR et le PS, laquelle a été élue contre la liste présentée par l’UMP, quelques conseillers UMP votant à gauche, ou à droite… je ne sais plus, c’est un peu compliqué.

Sa conclusion, sur RFO : “L’important, c’est que je sois dans la majorité.”