Une journée en classe

Promis, pas de photos de plage, rien que des histoires de boulot, semaine de la rentrée oblige.
Cette semaine de rentrée d’ailleurs, ça a été une semaine terrible.
Pour la première fois, les CE2 passent l’évaluation nationale… Pour ceux qui savent pas de problème, pour les autres, pensez à un petit livret rose plein d’exercices de Français et de mathématiques.
Le directeur est venu me voir plusieurs fois à propos de ces évaluations. La première, c’est juste après qu’il ait donné le livret de passation (les consignes) au maître du CE2. “Je ne comprends pas, je lui ai donné le livre et maintenant il est tombé”. Le maître en question était tombé raide par terre, alors, avec le directeur et ses deux femmes, on a dû l’amener au dispensaire et depuis on ne l’a plus revu.
Pour finir avec ces évaluations, il faut savoir qu’un tiers de la classe n’a pas su répondre à la première question :
Complète : Je m’appelle …

scene_de_classe_02-f0911
En classe

Tout cela est très anecdotique et peu engageant. Malgré tout, les collègues sont souvent sympas, mais perdus, faute de formation adéquate. Les enfants sont adorables.
Un exemple, Mayotte est terre d’Islam et les femmes sont voilées, c’est à dire qu’elles portent un châle (le lambe) sur la tête, ou autour du cou, comme paréo ou accroché au sac ou à la ceinture. Rien de très agressif.
Les petites filles elle aussi le porte.
Malheureuses sont celles qui n’en ont pas. Un châle, ça sert de corde à sauter, de balle au jeu du coq assassiné (mélange de tomate et de ballon-prisonnier), pour causer en toute discrétion avec la voisine en classe, pour fouetter les garçons, pour dormir tout en ayant l’air d’écouter, pour se moucher, pour effacer l’ardoise, etc…