Anecdote

Parmi les multiples tâches des EMF à Mayotte, il y en a une appelée suivi.
Chaque EMF est chargé de suivre, conseiller, encadrer, un groupe de dix à vingt enseignants mahorais. Il peut s’agir d’enseignants déficients, de nouveau enseignants, de contractuels lâchés sur le terrain sans formation, plus rarement de collègues sollicitant une aide.

surveillance_cour-e69b6

Première visite : une jeune contractuelle recrutée la semaine dernière à qui j’explique qu’on n’écrit pas sur le livre, mais sur un cahier, une feuille, une ardoise… Les livres il n’y a pas de sous pour en acheter tous les ans. Deuxième visite dans une maternelle : tout est calme, pas de bruit. J’entre doucement dans la classe. Les élèves dorment, couchés sur les tables, l’instit’ roupille derrière son bureau, l’atsem est couchée par terre, enroulée dans son châle. En deux minutes, la classe reprend un cours normal, sauf que c’est l’atsem qui bosse, l’instit’ restant derrière son bureau.
Là aussi, je sens qu’on va rire.
Quelques définitions d’instituteur déficient :
Il ne parle pas suffisamment français pour réussir l’examen d’entrée en 6ème local.
ou
Il a été recruté au niveau de la 3ème (= il n’a pas été admis en 2de) et il n’est payé que 800 € par mois alors il s’en fout parce qu’il est taximan l’après-midi. C’est aussi un métro qui a le bac, qui est contractuel, qui n’a pas eu de formation et qui n’est là que pour le lagon. C’est encore le cousin du directeur ou du maire ou du cadi et il a été nommé à titre exceptionnel et définitif dans son village. Il sait peut-être lire.
A noter que le rapport entre élèves et instituteurs, c’est un rapport de domination, baisse la tête quand je parle, avec utilisation de bâton pour amadouer les têtus. La première fois c’est un peu délicat d’expliquer au directeur (la cinquantaine, mais en plus vieux que moi) que corriger un élève, ce n’est pas lui taper dessus avec une canne.
Anecdote supplémentaire : le vice-recteur, nouveau venu a voulu prendre le pouls d’une école, dans le sud, à l’improviste.
Quand il est arrivé, les élèves étaient tranquilles, dans la cour et les enseignants préparaient les brochettes sous le badamier. Il est parti en colère, a appelé l’inspecteur qui a débarqué une heure plus tard dans l’école. Comme les brochettes étaient prêtes, elle a été invitée à partager le repas…