Le margouillat

C’est un petit gecko vert et rouge, très mignon, qui vit partout à Mayotte. On les trouve en particulier dans les bananiers, parce qu’ils recherchent la fraîcheur et l’humidité qui attirent les insectes dont ils se nourrissent.
On les trouve aussi dans les maisons car, comme les Mahorais, ils ont su s’adapter à la civilisation moderne. Et en plus ils mangent les mouches et les moustiques.
C’est tout bon pour nous, pensez-vous, d’autant qu’on a un vieux mâle dans la cuisine, au-dessus du néon qui attire si bien les insectes volants.

capture_d_ecran_2012-12-28_a_10-12-14-8f9eaPetit margouillat vert

Oui, bon, mais le vieux mâle, sa place est convoitée, on est en Afrique ici, il y a des cocotiers même dans les cuisines.
Du coup, ce sont des bagarres quotidiennes pour occuper le terrain, des petits jeunes agressifs qui veulent la place, des cris, parce que ça crie, un margouillat en colère. Et quand on se bat, on se blesse, on perd sa queue, qui repousse mais on se dandine lentement et maladroitement en attendant qu’elle rallonge, cette queue. Et puis ce n’est pas facile de chasser le moustique quand on est handicapé : il n’a plus qu’une ventouse à la main droite, le vieux mâle, sans doute une vieille blessure.
Du coup, les moustiques et autres insectes volants sont tranquilles et nous on nettoie les crottes des prétendants qui attendent derrière le rideau de la cuisine.
Aujourd’hui on n’est pas allé à la plage. Juste hier.