Ou sa nou sa va?

Quelques éléments de réflexion sur une problématique personnelle.

La maison va être rasée, remplacée par un immeuble financièrement plus rentable pour son propriétaire. Le fric semble être la seule dynamique qui vaille dans cette ville de retraités frileux et haineux. Ne pas oublier qu’elle ne vit que de l’exploitation du vieux et du touriste. Je ne vieillirai donc pas raphaélite. Tant mieux.

grues-f4d18

Il va donc falloir me poser. Ailleurs. Les options…

La Côte d’Azur, de Nice à l’Estérel ? Trop cher, trop brun aussi. Et puis j’ai dit ailleurs.

La région toulonnaise ? Connue par coeur, des amis, mais le sentiment de revenir au point de départ. Et puis le Mistral…

Marseille ? Plus loin, plus ouverte, un autre port. Un point de départ. Pourquoi pas. Mais le Mistral…

Nantes, Rennes ? La Bretagne, la famille. Des amis. Un retour aux sources. Mais la pluie…

Nancy, Metz, voire Lille ? Le Nord, une autre porte, vers l’Europe cette fois. L’inconnu, pour moi. Le froid, la neige, les ciels gris acier. Et puis Ronan, pas loin. Mais la pluie…

Un rêve. Rome. Per la lingua, per la gente, per la cucina. Mais on m’a trop traité de rêveur…

D’autres lieux, d’autres lattitudes, mais finir vieux vazaha ridé par l’alcool et le soleil, la risée des gamins du coin, bacoco, คนเดิม ou babban. Non.

Ou alors, se donner deux ans, trois ans. Louer un garage et y empiler ce qui reste de nos vies passées, meubles, bibelots, livres. Tout ce qui nous bride, tout ce qui nous enchaîne quelque part. La chèvre de Monsieur Seguin. Relire le conte d’Alphonse Daudet.

Disons… La Guyane d’abord. Parce qu’il faut bien commencer. Et puis le Brésil, Buenos Aires, la Patagonie. Remonter par le Chili, Chiloé bien sûr et Santiago, le port de mes lectures adolescentes. Et puis quoi, San Francisco, les USA, et même l’Alaska… Un petit tour par l’Asie, Kwala Lumpur, voir la famille, la Thaïlande, Viet-Nam et Cambodge. Un bout d’Australie. Ne pas oublier l’Inde, si je veux qu’AM m’accompagne !

monde-politique-moyen-3a763

Penser à saluer les amis, Réunion, Mayotte, Madagascar. Et finir par un tour en Afrique du Sud. Dix mois donc, pour la convaincre.

Farfelu ? Mais dis-moi, à quoi servent les rêves, sinon à être réalisés ? Le loup aura bien le temps de me manger, comme le dit Daudet à Gringoire, à propos de sa chèvre : e piei lou matin lou loup la mangia.