Une vie de retraité (2)

Ma vie de retraité est finalement très différente de celle que j’imaginais encore actif. Il y a des activités saisonnières, la plage, le fare niente l’été, le jardinage, les randonnées au printemps, comme en automne d’ailleurs. Et puis l’hiver, du dessin, et même un peu d’écriture. Sans illusion, bien sûr. Écrire, c’était une part de mon métier d’avant, tel que je le pratiquais avec mes élèves, part qui me manquait. Dessiner, griffonner un peu partout, tout le temps, ceux qui m’ont connu s’en rappellent sans doute, je n’ai pas changé. Des voyages, pas tant que cela, mais ça viendra. Et puis la lecture, les sorties culturelles, la photo.

Des activités de retraité, finalement. Ces jours-ci, grand nettoyage de printemps, lavage des tapis de la maison. Il fallait profiter du vent sec, du Mistral. Beaucoup de tapis, marocains, kazak, baloutche, chinois, afghans. Meubles faciles à déménager, chaleureux l’hiver, pour une vie au ras du sol. Pour une vie nomade. Il nous faudra bientôt repartir.

Et puis des activités qui s’invitent dans ma vie. Courir dans la forêt, à la Réunion comme ici, quelques kilomètres plusieurs fois par semaine, juste pour le plaisir en est une. Partager les albums photo de la famille en est une autre. Au départ, juste l’idée de numériser les photos de mon père et de mon grand-père, pour y avoir accès, pour les partager avec la famille, qui s’est dispersée avec le temps. Pas très difficile, c’est le scanner qui fait à peu près tout, mais sur la durée, plusieurs semaines. Moi, je n’ai qu’à nommer les fichiers, identifier et dater les photos. Cela peut être facile ou nom.

1939-ifrane-vers-le-michliffen-4a51a

Maroc, 1939, dans le Haut-Atlas, du côté du Michliffen

Et la succession, l’accumulation d’images s’est mis à me raconter une histoire. J’ai toujours connu mes grands parents vieux, bien plus vieux que moi. Et là, je les ai vu vivre, jeunes, une vie insouciante, heureuse. J’ai retrouvé des noms entendus enfants. Et puis des fêlures, des drames aussi, qui sont ressortis entre les images, d’un détail, d’une photo, d’une lettre. Il faudra que je l’écrive, ça aussi.