Ces petits riens …

Samedi dernier, je discutais avec des amis du Tampon de la visite de notre président dans l’île. Rien à en dire, il est passé inaperçu. On n’a vu que les forces de l’ordre. Sans intérêt, donc.

Mais on m’a raconté ce soir-là une anecdote significative, sur ces petits riens. Le 12 juillet dernier, le premier ministre est venu à la Réunion. Il a voulu voir une école. Pendant les vacances scolaires. Le maire du Tampon, également député UMP, lui a préparé une école, l’école Just Sauveur, du quartier de La Chatoire. On a donc repeint l’école, refait le jardin. Pourquoi pas, c’est toujours ça de pris, même si elle avait déjà subi ce traitement l’été précédent. On a fait venir des élèves, ça tombe bien, pendant les vacances. Heureusement qu’il y a les stages de remise à niveau.

Rien d’extraordinaire dans tout ça.

Le seul hic, le gros mensonge, c’est la livraison de quinze ordinateurs portables et l’installation d’une salle informatique le 11 juillet. Le 13 juillet, les ordinateurs – et la salle informatique – tous avaient disparu, avaient été récupérés par la mairie qui venait de les installer. Le petit ministre a donc pu voir une école où tout fonctionnait, équipement informatique moderne compris. Et puis il est reparti. L’informatique aussi.

Reste le jardin et les peintures.

La version officielle…

fillonecoletampon

Le Premier Ministre a commencé cette deuxième journée de visite par un passage à l’école Just Sauveur au tampon. François Fillon est passé dans une classe de soutien scolaire. Il a également insisté sur l’importance de l’informatique dans le cursus des jeunes.

François Fillon ne pouvait passer à côté du volet éducation, lors de son passage à la Réunion. Le Premier Ministre suivi par Marie-Luce Penchard est allé à la rencontre d’une classe de primaire à l’école Just Sauveur.

Les enfants ont eu le plaisir de recevoir la visite du Premier Ministre lors d’un cours d’informatique. Il a aussi effectué un passage éclair dans une classe de soutien.

Les enfants ont été enchantés de voir François Fillon en chair et en os.

Le Premier Ministre s’est ensuite entretenu avec le proviseur de l’établissement. Egalement avec l’ensemble du corps enseignant.

François Fillon s’est ensuite dirigé vers une salle d’animation à la ZAC Chatoire, toujours au Tampon. Il doit y rencontrer les Présidents et les rapporteurs des Etats généraux.