Découragé

Petit bilan après trois jours de correction du concours PE.
Cette année c’est l’histoire et la géographie, 118 copies corrigées, plus de huit cents notes saisies. Il y avait beaucoup d’absents dans notre paquet.
Avec quelques perles bien sûr. Pourtant les sujets étaient très classiques, les grands axes de communication en France métropolitaine et le siècle des Lumières pour l’histoire.

On a eu beaucoup de monde, de Léonard de Vinci à Emile Zola. Quelques exemples :
Le plus sérieux, Emile Rousseau a publié en 1742 le code Rousseau.
Le plus innovant, Napoléon élu au suffrage universel indirect, les frères Lumières, inévitables et inoubliables – sic – inventeurs de l’électricité. Ils ont laissé leur nom au siècle.
Le plus énigmatique, c’est le rôle moteur de la Ford T dans ce 18ième siècle où Pasteur inventa la vaccine et Flemming la bactérie tueuse de champignon.

Gastronomique aussi, la France étant le pays des fromages, c’est à Fourme d’Alembert qu’on doit l’Encyclopédie, premier dictionnaire avec illustrations, Gutemberg se réservant l’invention de la machine à écrire. Un siècle de grandes découvertes que clôture Christophe Colomb qui découvre l’Amérique en 1792.

Moins de poésie en géographie. On notera seulement la façade maritime Est, qui ouvre la France, et singulièrement Nantes, sur le Pacifique, carte à l’appui, et l’indispensable prouesse technologique que représente le canal sous la Manche, reliant Londres à Paris.

Plus vague, les axes nord-sud et est-ouest, bloqués par le centre, plus précis, on nous signale les chemins de fer classiques, les TGV et les pipelines, ce dernier type de chemin de fer étant exclusivement réservé au transport de marchandises.

Un beau néologisme enfin, l’adjectif fluviatile.

Je ne me moque pas, mais ceux qui ont écrit cela ont quand même quelques années de scolarité derrière eux et veulent être instituteurs. J’espère qu’aucun n’est passé par ma classe.

Pour finir, l’intégralité d’une copie. Il a voulu faire le malin celui-là… Le 18ième est aussi appelé siècle des Lumières, non pas grâce à l’invention de l’ampoule électrique (bcp plus tard) mais à la création d’un courant philosophique et littéraire, des auteurs comme Rimbaud, Verlaine ou Victor Hugo s’illustrant, ainsi que bien d’autres dans le patrimoine de notre culture.