Quand je dis qu’il fait froid à la Réunion

J’ai bien senti quelques sourires moqueurs lorsque j’ai dit qu’on avait froid à la Réunion.
Depuis maintenant deux mois, c’est pantalon, chaussettes et polaire, gilet de petit vieux pour moi, couettes sur le lit pour Anne-Marie.
Les vacances commencent maintenant, yeh!, et la neige tombe sur l’île, la deuxième fois en trois ans, la deuxième fois en trente ans. Pareil. Les tour-opérateurs vont devoir se reconvertir.

sans-titre

Je résume, donc. Il fait entre frais et froid, suivant les moments de la journée. Il y a un vent à décorner les moutons de l’île d’Ouessant, (il a renversé le barbecue hier après-midi), la mer est déchaînée, les plages emportées, toutes plus désertes les unes que les autres, ici, celle de l’Etang-Salé ce matin.

sans-titre1

Et le prof de science de l’iufm a invité les stagiaires à assister à la fécondation des coraux, ce soir à Saint-Gilles, à partir de 10h30, car tout le monde le sait, les coraux ne se reproduisent qu’une fois l’an, à la pleine lune qui suit l’équinoxe d’automne. Tenue néoprène vivement conseillée. Nos maillots, masques et serviettes de plage sont encore au fond d’un carton, au repos depuis Mayotte. On les sortira à Morondave, la semaine prochaine.