Une nouvelle vie

Après quelques semaines lointaines à arpenter les routes et les chemins de France, on peut enfin envisager de se poser dans l’Océan Indien.

Tous les cartons sont vides, les meubles à peu prés disposés dans la maison et le lycéen est au lycée. Pour en arriver là, ça n’a pas été simple, le déménagement qui devait arriver à la fin août de Mayotte ayant quelques semaines de retard, il a fallu camper, bricoler, emprunter. Ronan est content du lycée, les professeurs sont-ils contents de Ronan, ça c’est une autre histoire. Quant à moi je travaille dans un autre monde, locaux agréables, élèves déjà lecteurs, avant même que je ne m’y attaque. Tout irait bien si ce n’était ce froid constant, 15-16° le matin, jamais plus de 23° dans la maison. Il a fallu acheter des polaires, emprunter des couettes, et ranger très profond le matériel de plage.

sans-titre

D’ailleurs, la Réunion est une île très minérale, battue par la houle de l’océan indien et les alizés y sont plus violents qu’à Mayotte. Une île loin de la mer, en quelque sorte. L’impression, surtout pour moi qui voyage en voiture, vers mon école, vers l’iufm, c’est d’être à la montagne, dans les Alpes de Haute-Provence, par exemple, avec plantes grasses sur le bord de la route. Là, c’est Saint-Pierre, la capitale du sud, à une trentaine de kilomètres de la maison.

sans-titre

On reste quand même proche de Mayotte, par les pratiques, le maire de Saint-Pierre est quasi en prison, un autre vient d’y retourner, d’autres sont soucieux. Et le discours du parti communiste local toujours aussi populiste. Quant à l’administration, elle reste l’Administration, avec toutes ses lenteurs… Pas de sécu, pour nous, pour le moment. “Il faudra attendre quelques semaines… peut-être quelques mois … [sourire de la jeune femme] avant de pouvoir tomber malade.”
Grace à l’ADSL, on peut voir et parler plus facilement à la famille, mais la télé, les courses, les embouteillages, tout cela prend un temps que Mayotte nous laissait. Anne-Marie, elle, est ravie d’avoir changé d’île !
Les projets, à cours terme, retourner à Madagascar, aller voir le volcan en éruption, et préparer l’accueil des enfants à Noël. Après, on verra, Inch Allah.