Une vie de retraité (1)

Deux ans déjà.

La première année paresseuse, à me laisser porter par le temps qui passait. De bons moments, des erreurs aussi, mais au bout d’un an, un premier bilan.

Des activités saisonnières, des activités de vieux, si j’en crois mes enfants. Dans une ville de vieux. Dessin, lecture, jardinage, plage, cuisine, ce genre de choses.

Et puis j’ai décidé de prendre le temps à l’envers.

Sortir en ville, chercher à casser la routine installée. Vivre une autre vie. Cinéma, virées ici ou là, encore insatisfaisant, comme une fuite.

Alors, un petit tour chez les verts, un contact sur le net, une proposition, un doigt dans une association et me voilà à envisager l’achat d’un agenda. Réunions de travail, réunions publiques, rencontres avec la presse, avec des politiques, planification. Au début, on y prend goût. Et puis il faut assurer, les rendez-vous, l’écriture d’articles, les recherches documentaires. Un vrai boulot.

article-var-matin-fdf27

Tout cela dans des collectifs qui défendent l’environnement, et plus encore. Impossible de passer par un autre biais, le système politique est complètement fermé ici. La droite ou l’extrème-droite, mais surtout derrière, la Mafia. La vraie, pas une pègre sympathique à la marseillaise. Curieux, d’ailleurs, autour d’une table, de parler de famille, de citer des noms, des entreprises lièes à tel ou tel. Pizzorno, Rinaldi, Barbero, des noms qui font la loi, plus que les politiques. Des vitrines, le Clos des Roses, le Clos Sainte Roseline. Et puis tiens, un maire ancien ingénieur en BTP accouplé à un promoteur immobilier, c’est comme dans un film.

Dernièrement, à chercher à comprendre pourquoi un projet de ligne à grande vitesse pharaonique allait traverser la région, j’ai pris le temps d’éplucher le budget de la région. Impressionnant. Une région endettée, sans le sou, qui veut se payer une LGV à seize milliards d’euros. Mais qui a dû en emprunter 52 millions en janvier, remboursables au terme de onze ans. Et ça coûtera 23 millions en intérêts. Ah oui, en 2023, il faudra trouver les 52 millions à rembourser. Comment ? Un emprunt y pourvoiera sûrement. Tout cela pour enrichir Bouygue, Vinci et Eiffage. Et la Mafia.

Donc envie de continuer à creuser là dedans, pour voir.