Le ministre et le canapé

Je sais que ça n’est pas le lieu, mais j’ai une petite histoire à raconter…
Dimanche matin, je prends le sac à déchets recyclables pour déposer mes cartonnettes et autres plastics dans leur bac collectif.

Malheureusement l’incivilité a encore frappée. Il déborde de partout, et en plus, un vieux canapé pourri a été déposé devant. Et une baignoire à bébé fendue également. Retour à la maison, on essaiera une autre fois.

Ce matin, c’est chimio, je me lève tôt. Deux cars de CRS sont garés devant les bacs, en train de rassembler les déchets, de fouiller les sacs. Oups! La mairie ne rigole pas ici. Deux cars de CRS pour un canapé en vrac. Ça risque de chauffer pour ceux qui ont laissé ça.

Je quitte la maison, ils sont toujours là, je passe devant le bureau de police voisin pour rejoindre l’arrêt de bus. Je vais à la chimio en bus et en métro, j’en reviens en vrac, moi aussi. La presse est là, photographes, caméra de France3 Rennes… Tout ça pour un vieux canapé qui traîne?

Arrivé au bout de la rue, des cars de CRS sont planqués, des motos aussi. Ça discute à l’arrêt de bus. Et la réponse arrive. Ça n’est pas le canapé, ni même la baignoire à bébé. Encore moins le dépôt d’ordures sauvage. C’est juste le ministre de l’Intérieur qui vient visiter un petit commissariat de quartier.

Je vous dirai ce soir si le canapé est toujours là. Et la baignoire…