Fête de Noël

Quand on se promène à Saint-Raphaël, comme je l’ai écrit dans le message précédent, les rues sont la plupart du temps désertes. Normal, quand on sait que soixante pour cent des logements sont des résidences secondaires, vides une bonne partie de l’année. Normal si on pense qu’une bonne partie du reste est occupée par des personnes âgées. Saint-Raphaël, ville de vieux et de demi-vieux, m’a-t-on dit une fois. Demi-vieux qui viennent de s’installer pour y passer leur retraite. Vieux, ancien demi-vieux, qui finissent leur jours ici, plus ou moins impotents, plus ou moins gâteux.

f4

Fréjus, c’est la commune voisine. Juste un pont sur un ruisseau endigué pour passer de l’une à l’autre. Et tout de suite des trottoirs peuplés de gens, jeunes ou vieux, et surtout des trottoirs bien plus vivants, bien plus bigarrés que les trottoirs raphaélites.

f3

La semaine dernière, Aurélie me demandait où trouver des jeux pour enfants à Saint-Raphaël. Il est vrai que je n’en savais rien, n’en ayant jamais aperçus. Alors j’ai appelé le service de l’environnement, à la mairie, celui qui est censé s’occuper des parcs de la ville. “Des quoi?” ils ont dit, puis ils m’ont transféré au standard qui a hésité avant de me renvoyer vers l’office du tourisme. Là, silence embarrassé, avant de trouver la solution : “Ne quittez pas, je vous passe le bureau de Mme … Elle a des enfants, elle doit savoir.” Elle savait, il y a un espace pour les enfants, sur le nouveau port. Un.

 f1

Donc, petite sortie à Fréjus, au marché de Noël. Là, il y a des attractions, manèges pour les enfants, carousel, promenade sur des ânes, jeux, et puis crêpes, barbapapa, marionnettes. Et même une crèche provençale, et son stand catholique, prosélite. Diversité culturelle oblige, la banderole indique “Il est venu pour nous” en français et en arabe… “هو أتى ل نا” – traduction google, non garantie, je ne sais pas lire l’arabe.

f2

Et pour la barbapapa, un certain n’aura jamais la bouche assez grande pour la gober toute entière. Les yeux plus gros que le ventre? Non, les yeux sont grands, le ventre aussi. Dans la collégiale voisine, un triptyque ancien décore la voute nue, icône de Noël, saints protecteurs, on est dans un ancien palais episcopal.