Sale bête

Le beau temps est revenu, sec et frais. Enfin, frais, façon de parler. Ce matin, petit jogging dans la forêt du Grand Defens, parcours habituel, six à huit kilomètres selon les jours, l’envie, la forme. Juste pour le plaisir, plaisir de jouer avec son corps, de jouer avec la nature.

Et puis un bruit d’hélicoptère qui arrive, en rase motte, qui passe juste au-dessus de nous, monte un peu, et puis fait demi-tour, pique vers le chemin, repasse, ombre bruyante. Quelques minutes plus tard, deuxième passage tout aussi bruyant. Mais là, j’ai le temps de voir le nuage relâché par la chose, et très vite, l’odeur du produit déversé se répand. Ne plus respirer, ne plus courir. ‘tain, on n’est pas des moustiques ! Pas sûr que cette petite sortie nature soit bonne pour la santé, to day.  

dbs02h(Photo Dominique BARRAS)

Info prise, on aura assisté à un épisode de la lutte contre la chenille processionnaire du pin. Il paraît que le produit n’est pas dangereux, il paraît aussi que les épandages aériens sont interdits en Europe, sauf en France.