Inforoutes

Les routes sont belles à la Réunion…

sans-titre

Mais la circulation n’y est pas simple.
Il y a la quat’voies coupée par des chutes de rochers plus ou moins importantes quasiment toute les semaines sur la route du littoral, dans le nord.

sans-titre1

A l’ouest, il y a eu l’autoroute, encore, à moitié emportée par la rivière Saint-Etienne pendant le cyclone Gamède. La DDE est en train de finaliser un passage à gué prévu pour la fin du mois. Ce sera peut-être la seule autoroute au monde à passer dans le lit d’une rivière.

sans-titre2

Et depuis hier, dans le sud, la route est coupée par la lave en deux endroits, entre les villes de Sainte-Rose et de Saint-Philippe, suite à une éruption spectaculaire du volcan à très basse altitude, seulement huit cents mètres, alors qu’il culmine à 3000 mètres. Les deux villes étaient à 15 km l’une de l’autre, elles sont maintenant distantes de 150 km.

sans-titre3

Encore une fois la DDE est optimiste et annonce d’ores et déjà la réouverture de la route pour dans trois ou quatre semaines. Elle a l’habitude de toute façon, la dernière coulée de lave coupant la nationale, c’était en 2005, la lave n’était pas refroidie que ses engins étaient déjà au travail.

C’est très spectaculaire, mais tout cela oblige à réfléchir avant de décider d’aller quelque part. Après tout, l’île de la Réunion n’est qu’une sorte de gros giratoire qui serait plus ou moins coupé à trois endroits.