Le caméléon, c’est…

…celui qui se fond dans son milieu.
Moi, ça ne risque pas de m’arriver, si j’en crois tous ceux qui me reconnaissent…
Kwezi, le mzoungou de l’école ! Visage pâle au milieu de tous ces Mahorais.
Et lui, vous le voyez ?

came-98111

Animal en voie de disparition dans la région, mais encore assez nombreux dans le jardin. J’en ai épargné quelques uns avec ma faucille.
Certains ont de beaux yeux bleus.

Il semble que j’ai décidé de me fondre dans le paysage. Ce matin, j’ai croisée une dame que j’ai trouvée outrancièrement bronzée, et puis un autre bien cuit aussi… Et j’ai commencé à médire (à mépenser plutôt) sur les fonctionnaires qui… Et quand j’ai baissé les yeux vers mes bras qui poussaient un cadi bien vide, je me suis dit que, ma foi, ils n’étaient pas si bronzés que ça, moins que moi, en tout cas.

Hier, je suis allé à Dembéni, à l’IFM, pour une réunion d’harmonisation du jury machin truc validation (gréviste mais responsable, quoà (ou couillon ?)), et en sortant, vers 18h, j’entendais les muezzins des mosquées qui appelaient à la prière du soir. Le lagon, la mangrove, les villages, et ces chants dans la chaleur du soir, les grillons en arrière plan, j’aime beaucoup. Anne-Marie aime moins le muezzin du matin, celui de Tsimkoura, celui qui s’énerve quelquefois à quatre heures du matin.
Celui du vendredi 11h30, alors que les cours finissent à midi, il dispose d’un haut-parleur, moi non, alors je la ferme, on range la classe et on attend midi : la mosquée est à côté de l’école.

Demain, c’est la fête des mères, c’est l’anniversaire de Ronan. On vous regardera défiler à la radio et on ira à la plage. Déconnez-pas, on compte sur vous.