Septième mois

Éh oui, c’est notre septième mois à Mayotte.

Sept mois à observer l’horizon, à scruter le ciel. L’horizon est différent ici : les nuages passent, souvent majestueux, on se sent debout sur une grosse boule, on les voit disparaître derrière l’horizon tant l’air est transparent. Et jamais, ou si rarement, on ne voit de voiles, juste quelques pirogues sur le lagon. L’océan indien, c’est vide, pas de scooters, pas de vedettes, pas de voiliers, pas de ferries, juste du bleu.

moya4-7b19b

Sept mois mais dix kilos de moins : pas de pain, pas de fromages, pas de charcuteries, pas de vin, ou plutôt rien d’agréable, juste de la piquette au prix du meilleur, le ‘Justin Bridoux’ au prix du caviar… Et un régime de rêve, fruits, légumes et poissons ; à ce rythme, je ne pèserai plus qu’un demi- DEA(*) à la fin du séjour !

Et deux à trois kilos de perdus tous les jours, du lundi au vendredi, entre sept heures et midi, la balance l’atteste, mais récupérés le soir même, difficilement.

25 élèves, 25 niveaux, 25 problèmes. Sandani qui tape sur les filles, Hamada que je dois mettre torse nu (il mange sa chemise), Dhoirfati qui est tombée sur la tête quand elle était petite et qui sourit tout le temps, Toyimina, qui n’a jamais de culotte et passe son temps accroupie, jambes écartées, bouche grande ouverte, Zaki, qui m’aime beaucoup – Lâche-moi donc ! -, Zalifa, très souriante. Ill y a aussi Zaïd, qui n’aime pas Zaki, et qui tape dessus. Et Bilé qui suce son pouce, et Djamal qui se gratte les pieds. Hounaïda gère son petit monde pendant que Sitirati écrit sous la table alors que Zoumdati dort… Le Kamal découvre la joie des mots qui prennent du sens et Oulaya cause, cause, cause… Elle veut être maîtresse. Zaïd veut être policier, peut-être pour continuer à discuter avec Zaki. Et tout ce petit monde progresse, sans papa souvent, quelquefois sans maman, juste nourris par untel ou unetelle. De grandes paires d’yeux attachants.

Sept mois et déjà une fin. Un nouveau vice-recteur et de nouvelles idées. Plus de maître formateur dans la brousse, regroupement de toutes les compétences autour des centres d’excellence (sic) que sont les écoles d’application. Mon poste est supprimé. J’espère que les élèves de l’école crieront toujours « Michel ! » en voyant passer une Twingo rouge dans le village, en route pour la plage ou en revenant…
Sept mois aussi loin de la télévision. Ici, tout est loin, la politique, les hommes qui la font, les accidents, la guerre même. Du moins pour nous. On mélange un peu tout. Si j’ai bien compris, Bush ne sera pas réélu, Chirac aurait fait un septennat et deux quinquennats.

crabe04-33409

Ici la plage, le dimanche en fin d’après-midi, c’est un peu comme en Irak, du sable et des engins blindés qui ressortent dès le départ des envahisseurs pressés de rentrer à Mamoudzou.

(*) le DEA est une unité de masse égale à environ un quintal pédagogique, cartable compris.