L’école !

Hier prérentrée à l’école… et grève illimitée des instituteurs territoriaux, qui réclament le paiement d’une indemnité de résidence que se sont accaparées les mairies.
En conséquence, apparition du directeur et des collègues qui s’étaient donnés rendez-vous devant l’école pour aller manifester à Mamoudzou. Curieusement, mon nouveau directeur ressemble beaucoup à l’ancien, même corpulence, même moustache, même goût prononcé pour les discours qui se prolongent, mais en beaucoup plus noir, bien sûr.

Aujourd’hui, rentrée des élèves, tous les collègues sont grévistes, sauf moi et ma modulante, une charmante mahoraise fraîchement sortie de l’IFM. (La grève, c’est aussi pour le rajout d’un U entre le I et le F, U pour universitaire bien sûr).

e_cole_tsimkoura-bf1f8

7h00, personne…

7h10, trois élèves se présentent mais se font renvoyer par le directeur. J’ai le temps de récupérer les clés de la classe et une liste d’élèves.

8h00, toujours personne. Le directeur est parti pour manifester devant le vice rectorat (encore une mesure vexatoire visée par la grève des instits qui veulent un rectorat)

9h00, je ne peux pas téléphoner à mon inspectrice (le téléphone est bouclé dans l’armoire du bureau) je rentre à la maison puis je file vers Mamoudzou acheter des stylos pour les élèves. J’ai eu 25 cahiers, une boîte de craies blanches et une boîte de craies de couleurs. Heureusement que je n’ai que 23 élèves. Et j’ai plus de chance que la collègue de maternelle qui a reçu 2700 rouleaux à peindre, pour remplacer le matériel commandé, facturé mais pas disponible.

Du coup, j’ai du temps pour écrire, bricoler, etc…

Mais positivons : lorsque j’ai demandé si on pouvait disposer du terrain de sport, à côté de l’école, on m’a répondu que c’était celui du collège, que les primaires faisaient sport sur la plage, de l’autre côté de la route. Ouf